Compte rendu rédigé par Symoon
Des petits problèmes d'impressions ont retardé certains d'entre nous, qui ont pris la réunion en route.
Les journées (particulièrement les stands, la soirée du jeudi et la journée du vendredi) ont permis de faire connaissance, c'est un premier pas nécessaire avant d'engager des réunions de travail plus constructives, en comité plus réduit.
http://resel.enst-bretagne.fr/association/statuts.pdf
Description des futurs statuts : Le bureau (President, Trésorier, Secrétaire) est élu chaque année par le Conseil d'Administration (CA), composé des gens qui s'investissent dans l'asso. Le CA n'est pas élu. Le CA en place décide à la majorité de l'entrée ou non dans le CA d'un nouvel administrateur. L'Assemblée Générale (AG) n'a pas de quorum. Elle présente les bilans financier et moral de l'année, mais ne procède pas à l'élection du CA, n'étant pas élu par l'ensemble des membres.
Le ResEl compte faire des clubs l'année prochaine et va s'inspirer de l'objet des statuts de VIA pour les “légitimer”.
Trois catégories de membres sont distinguées :
Le CA de 12 membres est renouvelable tous les ans par moitié (6 par an donc). Il est composé de 4 non-admins, et de 8 admins (=membre actif), même si en toute théorie il peut y avoir 12 admins. Les votes se font par poste (en 2004, 8 candidats pour les 4 places d'admin, 7 pour les 2 non-admins). Il est élu par l'ensemble des membres. Le CA se réunit 5 fois par an (une fois par trimestre, puis pour les élections) publiquement et aborde des sujets non techniques (décision importantes, dépenses ou de responsabilité). jb pense que c'est une très bonne technique pour impliquer des non-admins dans l'asso (avant : 50 votants en AG, maintenant 350), cela permet de ne pas entendre qu'on est autarcique.
Trois catégories de membres sont distinguées :
Le bureau (Prez, Trez, Secrétaire, élu par le CA) est constitué d'admins. Les présidents du CA et du Bureau se répartissent la responsabilité de l'association. Le président du bureau est responsable de la gestion technique, et rend des comptes au CA.
Jb s'est aperçu que VIA ne possédait pas de registres (peut-être pas obligatoires dans la loi 1901 mais en tous cas très usités et importants) et que l'AG n'était définie nulle part mais citée dans les statuts.
VIA ne fait pas signer le RI à l'inscription, seulement une feuille où la personne dit qu'elle est d'accord.
http://www.crans.org/docs/statuts.html
Le CA n'est pas technique. Il est élu par l'ensemble des membres, par liste. Si moins de deux listes se présentent, alors l'élection se fait par poste. D'usage, les admins (=nounou) ne se présentent pas.
Après une période obligatoire de tutorat, un nouvel admin peut se présenter aux admins en place, qui procèdent au vote. Le CA peut poser son veto contre la candidature d'un nouvel admin.
Le président du bureau a pour seul pouvoir de faire des chèques. Toutes les décisions techniques sont laissées aux nounous.
Le cr@ans a des problèmes de recrutement pour son CA : seulement 3 candidats cette année. Les réunions du CA sont, comme a VIA, ouvertes au public et pas trop techniques, mais elles ont lieu beaucoup plus souvent : une fois par semaine. Certains pensent que des réunions plus espacées motiveraient plus de monde (jb).
http://www.eclair.ec-lyon.fr/association/statuts.php
Le Conseil d'Administration sera composé de :
Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau élu pour 1 (un) an, composé d'un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.
Plusieurs catégories de membres sont distinguées :
L'AG (qui se fait en même temps que celle du BdE) a un quorum (jamais atteint), pour qu'il y ait deux tours.
Éclair compte rédiger un RI, et va s'inspirer pour cela de ceux du ResEl et de VIA.
http://www.aurore.u-psud.fr/aurore/statut.php
Aurore est une fédération de 4 associations (une par résidence). Chaque assocation membre a la gestion de son réseau (connexion des adhérents, gestion des switchs et des services…) ; la fédération s'occupe de l'interconnexion entre résidences et de l'accès à l'extérieur (proxy et lien vers la fac).
Les associations membres ont grosso modo toutes le même fonctionnement : un CA d'une dizaine d'administrateurs élus dans une AG propre et un bureau classique (président, trésorier et secrétaire).
Chaque association membre nomme 3 représentants : son président et deux autres admins au sein du CA.
Le CA d'Aurore est constitué des 12 représentants ainsi désignés (+ en théorie des représentants du CROUS et de la Fac) ; il élit alors le bureau.
Enfin, le CA nomme un administrateur technique ; celui-ci constitue une équipe d'admins en charge des services centralisés (routeur, proxy, …) qui est approuvée en retour par le CA.
Le BR a la forme d'un club de l'association des élèves. Aucun statut ne régit donc spécifiquement le BR.
Jb, Simplet et Norgz vont travailler ensemble et proposer des statuts pour FedeRez. Cette existence légale permettrait de simplifier la gestion financière d'événements communs, ou d'autres partenariats.
L'heure se faisait tardive, tous les points n'ont pu être abordés.
Discussion autour des prix et machines Dell / Nec / Apple. Si vous avez des notes n'hésitez pas !