Bonjour à tous ! L'OctoHebdo revient après cette longue pause estivale ! Aujourd'hui, c'est au tour de VIA (Centrale Paris) et d'ÉCLAIR (Centrale Lyon) de nos parler de leurs projets en cours.
Concernant FedeRez, votre prochain rendez-vous à ne pas manquer sont bien entendu les Nocturnes FedeRez qui auront lieu du 6 au 8 novembre à Lyon chez nos camarades d'AliENS et d'ÉCLAIR. Au programme : ateliers et conférences techniques, visites des locaux, convivialité et discussions. Des places d'hébergement sont encore disponibles, envoyez un mail à bureau@federez.net si vous êtes intéressés !
Par ailleurs, nous avons le plaisir de vous confirmer que les journées FedeRez 2016 auront lieu en mars et seront organisées par Supélec Rézo à Gif-sur-Yvette, en région parisienne. Mes informateurs m'indiquent que la thématique tournera autour de l'Internet des Objets. Si vous souhaitez participer à l'organisation de notre événement annuel, vous pouvez vous inscrire sur la mailing journees@federez.net [0].
En mai dernier, VIA a réalisé la déclaration en ligne de ces activités d'opérateur de réseaux et de fournisseur de services de communication auprès de l'ARCEP, et a depuis rejoint le rang des opérateurs déclarés en France.
Côté technique, nous ne comptons plus le nombre de remplacements de batteries et de disques durs dans nos serveurs qui prennent un malin plaisir à nous réveiller pour cause de DOWN.
Un pare-feu de la marque PaloAlto a été installé quelques semaines après la rentrée afin d'effectuer le filtrage applicatif du bittorrent imposé par notre DSI (nous en disons deux mots un peu après).
Pendant les vacances, VIA a restructuré son activité pour faciliter son organisation et favoriser l'intégration des nouveaux venus : nous avons désormais:
Un peu plus de soixante élèves de 1A ont rejoint les rangs de VIA en ce début d'année, ce qui pose de nombreux défis.
Afin de conserver le maximum de talents parmi eux, nous avons monté des groupes de parrainage qui rassemblent une huitaine de 1A et un trinôme de 2A afin de personnaliser leur formation et de leur faire vivre le VIA du quotidien de manière plus intime.
Nous entamons des discussions serrées avec notre DSI au sujet du blocage du p2p qui n'a selon nous pas lieu d'être. Ce blocage est illégal et motivé par des peurs irrationnelles de la DSI.
Nous sommes en train de refondre intégralement notre interface d'administration afin de la rendre user-friendly. Elle permet déjà à chaque centralien de gérer ses cotisations et son solde d'impression, viendra bientôt la gestion des machines reliées au réseau ! Un tableau de bord est en cours de réalisation pour intégration dans ce projet.
Nous avons cette année un beau projet dont l'organisation revient au pôle Événement : un hackathon ! Nous allons entamer le démarchage des sponsors. Nous envisageons même de rendre cet événement international.
Enfin, le projet de déménagement à Saclay est au centre de notre attention ! Nous travaillons d'arrache-pieds avec nos confrères et amis de Supélec Rézo et du Crans sur la question des réseaux sur la futur campus.
ÉCLAIR (École Centrale Lyon Amis de L’informatique et des Réseaux) est l’association informatique de l’École centrale de Lyon. Notre mission fondatrice est de fournir internet aux résidents du campus, mais depuis, notre rôle a évolué : nous sommes responsables de tout ce qui touche à l’informatique dans l’associatif et nous aidons également les élèves dans le domaine de l’informatique.
Relatif au radius, nous avons eu un problème concernant le contrôle d’accounting et de sessions permises (les utilisateurs inscrits dans le radius sont tous ceux qui ont un compte de centrale, alors que pas tous ont cotisé). Ce problème a été réglé avec une interface web, couplée directement au LDAP de l’école et à la base de données du radius, qui indique quels utilisateurs se sont loggés dans le radius et n’ont pas cotisé.
Finalement, un problème vécu par l’équipe a été le manque de doc de multipass (l’interface de vente utilisée dans l’évènementiel ainsi que dans le quotidien pour gérer les ventes du bar, entre autres). En effet, en cours de mandat, un certain nombre d’opérations a été demandé sur ce logiciel (ajout en masse, virement de soldes, etc.). Seule solution à la clé : analyse de code.