Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc:pgp

Ceci est une ancienne révision du document !


PGP

Pretty Good Privacy (PGP) est un programme de cryptage qui assure la confidentialité et l'authentification cryptographique de la communication des données. PGP est utilisé pour signer, crypter et décrypter des textes, des e-mails, des fichiers, des répertoires et des partitions de disque entières et pour augmenter la sécurité des communications par e-mail. Phil Zimmermann a développé PGP en 1991.

PGP et les logiciels similaires suivent la norme OpenPGP, une norme ouverte de logiciel de cryptage PGP, standard (RFC 4880) pour le cryptage et le décryptage des données.

Design

Le cryptage PGP utilise une combinaison en série de hachage, de compression de données, de cryptographie à clé symétrique et enfin de cryptographie à clé publique ; chaque étape utilise un des nombreux algorithmes pris en charge. Chaque clé publique est liée à un nom d'utilisateur ou à une adresse électronique. La première version de ce système était généralement connue sous le nom de “web of trust” pour contraster avec le système X.509, qui utilise une approche hiérarchique basée sur l'autorité de certification et qui a été ajouté aux implémentations PGP par la suite. Les versions actuelles du cryptage PGP comprennent les deux options par le biais d'un serveur de gestion de clés automatisé.

Empreinte PGP

Une empreinte de clé publique est une version abrégée d'une clé publique. À partir d'une empreinte digitale, quelqu'un peut valider la clé publique correspondante correcte. Une empreinte digitale comme C3A6 5E46 7B54 77DF 3C4C 9790 4D22 B3CA 5B32 FF66 peut être imprimée sur une carte de visite.

Compatibilité

À mesure que PGP évolue, les versions qui prennent en charge les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux algorithmes sont capables de créer des messages cryptés que les anciens systèmes PGP ne peuvent pas décrypter, même avec une clé privée valide. Il est donc essentiel que les partenaires de la communication PGP comprennent les capacités de chacun ou, du moins, s'accordent sur les paramètres de PGP.

Confidentialité

Distinctions lexicographiques

  • PGP - Pretty Good Privacy
  • OpenPGP - version libre de PGP
  • GPG - GNU PG: implémentation d'OpenPGP par la Free Software Fondation
doc/pgp.1595163263.txt.gz · Dernière modification : 2020/07/19 14:54 de chiahetcho

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki