Outils pour utilisateurs

Outils du site


federez:bureau:reunions:20170412

Compte-rendu de la visio du bureau du 12 avril 2017

Liste des membres présents

  • Hervé Cognet
  • Gabriel Détraz
  • Romain Ginestou (président de DaTA)
  • Simon Glicenstein
  • Julien Hemery
  • Goulven Kermarec
  • Julien Lepillier
  • Maxime Melet
  • Lazare Olivry
  • David Sinquin

Adhésion de Data

DaTA est l'association réseau de l'ENSTA Paris-Tech. C'est une association loi 1901 récemment crée. Actuellement DaTA se concentre sur la communication pour se faire accepter par leur direction. La technique est pour le moment secondaire. A la suite de discussions par mail avec Hervé, ils ont demandé à adhérer à Federez.

Acceptation de DaTA : vote accepté à l'unanimité

Le formulaire a été rempli. DaTA est en attente d'un RIB pour le paiement de la cotisation de 25€.

Nocturnes

On a pas reçu de réponses pour le moment, Grub va relancer. Actuellement les associations qui sont possiblement motivées :

  • INP-net (Toulouse)
  • Supelec Rézo Metz (Metz)
  • Rézoléo (Lille)
  • Minitel (Saint-Etienne)
  • ResEl (Brest)

Journées

Il faut en parler avec les associations qui peuvent héberger les journées : Crans et MiNET.

Dolibarr

Un Dolibarr a été installé récemment par Hervé et Tyreunom sur Miriagon. C'est un système de gestion de la comptabilité. Les adhésions sont déjà gérées par Dolibarr, les relevés de compte sont en train d'être peu à peu migrés.

Il reste à le pluguer sur le LDAP. Pour le moment seulement le login est linké. Il y a un problème avec le mot de passe. A voir avec l'équipe technique.

Le site est accessible à https://compta.federez.net/

Bilan administratif et financier

La passation président est presque finie. Grub est en attente des droits pour la préfecture pour les derniers détails. Il reste un chèque à envoyer à Tyreunom.

Pour les cotisations manquantes de 2016, VIA et Eclair ont payés cette semaine (Il manque 5€ pour Eclair, qu'ils ont accepté de régler rapidement). On est toujours en attente du paiement de Supelec Rézo et on a pas encore réussi à contacter Aurore (mauvaise adresse mail).

Peu de formulaires d'adhésions ont été reçus jusqu'à présent. Hervé va relancer.

Moyen de communication

Actuellement la communication des membres de Federez se fait à travers un chan Telegram qui est bridgé avec le chan #federez d'IRC. C'est un chan vivant, principalement depuis l'arrivée de Telegram.

Le bridge est actuellement hébergé par Zertrin. Ce serait une bonne chose de l'héberger par Federez. On a besoin pour cela d'un numéro de téléphone pour la création du compte. Chirac propose la ligne téléphonique du Crans. Ce bridge pourrait être hébergé sur Dragon, ce qui à terme pourrait permettre de centraliser tous les moyens de communications (et justifierait l'utilisation d'une VM et non d'un simple conteneur)

XMPP est en train d’être mis en place et devrait arriver dans les prochaines semaines.

Pour les réunions futures, la mis en place d'un Mumble (ou autre moyen similaire) est proposé.

Communication à Federez

Il faut communiquer plus sur les services fournis et les octohebdos. En particulier rappeler pour Federez-Wifi, le gitlab et le wiki.

Lazouz n'a pas eu beaucoup de réponses pour les octohebdos. Il est proposé de commencer par Supelec Rézo Metz et le Crans pour relancer le concept et permettre de remotiver les autres associations. “Canard fédéré” est proposé pour renommer les octohebdos.

Changement de nom des octohebdos par “canard fédéré” : vote accepté à l'unanimité.

CROUS de Toulouse

Chirac avec son expérience du CROUS de Versailles et de Créteil a entendu parlé d'une affaire au CROUS de Toulouse. Actuellement le CROUS a un contrat avec WiFirst dont ils voudraient se séparer.

Si cela devait arriver le CROUS ferait un appel d'offre qui a de grandes chances d'être remporté par Quantics. Au cas par cas suivant les résidences, Quantics exploiterait ou déléguerait la gestion du réseau à une association sur place.

Ceci reste tout de même très officieux. Grub et Chirac se proposent pour contacter INP-net à ce sujet. Pour en savoir plus, on peut également contacter des personnes du CROUS.

Autre

Machines virtuelles

Il y a actuellement 13 machines virtuelles de Federez hébergés au Crans soit 13 IP public. Chirac propose l'utilisation d'un reverse proxy pour n'en utiliser plus qu'une.

On a toujours une machine dédiée chez OVH, qui n'est presque plus utilisé. Il faut regarder ce qui doit être récupéré et résilier avant le 20 du mois.

Système d’administration

Un système d’administration pour Federez permettrait d'automatiser la création d'une machine, et de remplacer le webLDAP qui est vieillissant. Chirac propose re2o, qui semble surévalué comparé à nos besoins.

Agrandissement de Federez

Une récupération de nouveaux contacts est en cours. Parmi les nombreuses écoles possibles il y aurait :

  • Mines d'Albi : il n'y a pas encore d'association en place
  • UTC : petite équipe
  • Supaéro : pour le moment sous Wifirst, Grub s'occupe de les contacter
  • Télécom Paris : Lazouz et Chirac vont les voir prochainement
  • UTBM (Université Technologique de Belfort-Montbéliard)
  • Ponts
  • ENS Rennes : Chirac s'en occupe

Doc

Il faut mettre à jour la liste des associations. Lazouz s'occupe de récupérer un numéro de téléphone par association pour avoir un moyen simple de contacter chaque association.

federez/bureau/reunions/20170412.txt · Dernière modification: 2017/04/13 04:51 de julien.hemery