Outils pour utilisateurs

Outils du site


federez:bureau:reunions:20190418

Compte-rendu de la réunion bureau du 18 avril 2019

Liste des membres présents

  • Martin Lehoux
  • Yoann Pietri
  • Hugo Waltsburger
  • Lout Philipps
  • Hervé Cognet
  • Gabriel Detraz
  • Alice Rebeyrol

Mail de présenation du bureau

Nous allons rédiger un mail de présentation du bureau 2019 - 2020 sur la mailing list FedeRez. Son contenu :

  • Présentation de l'équipe
  • Présentation des différents projets de l'année

Le mail sera rédigé et envoyé par Alice (shatoon) pour mercredi 24 avril 2019.

Réflexion sur nos projets de l'année

Outre l'organisation des traditionnelles Journées et Nocturnes, nous avons parlé notamment d'un (très) vieux projet initié par de (très) vieux membres : interconnecter tous les campus via le réseau FedeRez. Les avantages : mutualisation des technologies, des achats et des fibres. Les inconvénients : la plupart des associations sont déjà montées, donc ça ne les intéresse pas forcément, et les autres ne se connaissent pas, ce qui rend la collaboration potentiellement difficile.
Le rôle de FedeRez se recentre donc sur une aide à la création des associations réseau (fourniture de solutions clé en main, aide administrative…) et sur la communication entre les associations déjà créées sur le plan technique et social.
L'idée de devenir FAI a également été soulevée, mais le marché est déjà verrouillé, surtout pour les gros campus (donc les campus rentables).
On note cependant que plusieurs associations n'ont pas recotisé (i-Resam Cluny), voire ne nous connaissent pas (et nous non plus). On envisage donc de partir à la recherche de ces associations.

Passation administrative

Alice (shatoon) a les accès pour la faire en ligne, il ne reste qu'à compléter le template de changement de bureau, à le signer et à le déposer.

Changement de banque

La banque nous coûte actuellement 120€ par an, et il est obligatoire de se déplacer en physique pour la passation. Il faut en changer rapidement. Solutions envisagées :

  • Banque Postale : tout est faisable par courrier pour 60€/an
  • Crédit Agricole : encore des incertitudes

Il faudrait également changer l'adresse postale de FedeRez (actuellement à Brest) au cours d'une AG : soit aux prochaines Journées ou Nocturnes (novembre), soit en AGE (éventuellement électronique). Il faudrait se relocaliser en Région Parisienne, peut être au Crans, mais ça reste à définir.
Note : FedeRez a une carte Metro

Bilan de Journées 2019

Retour de MiNET

Le staff MiNET a deux regrets concernant ces Journées :

  • Manque de suivi
  • Pas pu profiter du tout de l'évènement parce qu'il y avait beaucoup trop d'heures de staff

Idées d'améliorations

Pour corriger un peu le fait que les staff ne profitent pas du tout des Journées, on pourrait organiser une rotation des staff pendant le week-end, y compris avec des “visiteurs” des autres écoles.
Faire une fiche technique des petits tips d'organisation. Le wiki devrait déjà servir à ça, mais on pourrait faire un récapitulatif des erreurs à éviter et de petits conseils pratiques.
Faire un débrief de nouveau bureau juste après l'AG notamment pour faire la passation des documents administratifs.
Pour cette année, une voiture fera Paris Metz le week-end du 11 et 12 mai.

Planning prévisionnel de l'organisation des Nocturnes

La date va arriver vite : il faut fixer les deadlines de choix de lieux. Dans l'idéal avant les vacances d'été car les administrations des écoles sont longues à répondre. La date doit être fixée au plus tard fin septembre. Dates possibles : entre le dernier week-end d'octobre et les deux premiers de novembre.
Pour ça, un mail sera envoyé par shatoon avant le dimanche 28 avril sur la mailing list federez@federez.net afin que les différentes associations candidatent. Deadline des candidatures : fin juin.
Attention : Vérifier que les écoles des assos ont bien accepté. Essayer autant que possible de maintenir une répartition région/Paris propre.
Note : il faudrait faire des pages wiki pour les Nocturnes, les comptes rendus de réunion bureau ne suffisent pas

SNT

https://portal.ynet.sk/files/snt_19_announcment/snt_19_announcment.html
Il s'agit de l'équivalent de FedeRez à l'échelle internationale. La date n'est pas encore fixée mais les gens ont a priori envie de participer. A suivre…

Textiles FedeRez

La possibilité de proposer des textiles FedeRez a déjà été évoquée l'an dernier, et visiblement il y a de la demande. Il faudrait faire des sondages pour savoir exactement ce que les gens veulent, Hugo (Frost) s'en charge.

Week-end équipe FedeRez

L'idée serait de réunior l'équipe admin et le bureau en Alsace ou en Région Parisienne. Hugo (Frost) doit lancer un sondage.
Dans l'idéal, il faudrait partir avant l'été (dernière semaine après les cours par exemple).

federez/bureau/reunions/20190418.txt · Dernière modification: 2019/04/19 16:39 de shatoon