Table des matières
OctoHebdo, nouvelle édition n °3 : 15 juin 2015
Édito et actualités de FedeRez
Peu de nouveautés pour ce troisième numéro, il y a comme un air de vacances qui s'annonce. Aujourd'hui, ce sont la fédération Aurore et les bretons de Supélec Rézo Rennes qui nous parlent de leurs activités. Comme d'habitude, n'hésitez pas à réagir sur la mailing
Notez qu'il n'y aura pas d'OctoHebdo durant l'été, et que ceux-ci seront de retour à la rentrée !
Actualités des membres de FedeRez
Aurore
Aurore est une fédération assez calme, car c'est surtout au sein de ses associations membres qu'il y a de l'activité. Aurore s'assure juste de la pérennité du réseau de ses résidences et de la communication entres les différentes associations, le Crous et l'université.
Au sein de nos associations membre il y a donc plus d'activité, puisqu'en plus de la gestion du réseau internet, elles s'occupent de la vie de leur résidence. Chacune occupe un foyer dans sa résidence, au sein de laquelle elle organise des soirées cinéma/séries, jeux de société, jeux vidéo, etc.
Projets
Au niveau des projets, on commence à se pencher sur l'arrivée de nouvelles résidences à partir de 2017 sur le plateau de Saclay, avec la formation de l'université Paris-Saclay et les diverses écoles qui vont s'y implanter. Pour l'instant on a peu d'info, on sait juste que la prochaine résidence ouvre en 2017 donc pour l'instant y'a pas énormément de choses à dire dessus.
On va travailler en collaboration avec les autres associations sur Saclay pour gérer ça au mieux avant l'ouverture des résidences afin que les étudiants aient le plus rapidement possible accès à internet. Pour l'instant la DSI du Crous m'a dit que la première résidence à ouvrir appartiendrait au Crous et donc qu'ils demanderaient sûrement à Aurore de s'en charger. Donc on fera sûrement comme on a fait pour les nouvelles résidences jusqu'à présent : une campagne sur place pour trouver des gens intéressés pour gérer une association, puis une formation de ces personnes.
Difficultés
Pour les difficultés rencontrées, il n'y en a pas vraiment eu dernièrement. L'association tourne sans problème, les administrateurs réseau sont actifs et pallient rapidement aux problèmes qui peuvent survenir sur le réseau.
Supélec Rézo Rennes
Projets menés à bien
- Négociation auprès des FAI pour des tarifs de boxes plus intéressants
- Déplacement de la passerelle dans un autre local et modification de la topologie
- Traffic shaper/Traffic scheduler/Load balancer : Projet étudiant “FairCrave” auprès de l'école terminé, mais pas encore en production à la résidence
Projets en cours
- Développement d'un nouveau site d'administration (trop de bugs sur l'ancien) : on essaie de le faire passer en projet long pour Supélec (comme FairCrave) pour bien le faire l'an prochain
- Monitoring : projet long étudiant pour l'an prochain pour monitorer les boxes (complémentaire de FairCrave)
- Création de backups automatiques
- Gestion des logs : Génération avec FairCrave ? Quelle méthodes de centralisation/stockage ?
Problèmes
- Difficultés pour mettre en place la Wifi dans notre environnement (qu'y a-t-il dans ces murs ?) : Solutions alternatives pour ne pas restreindre internet aux chambres ?
- Problèmes de répartition de la charge sur les boxes avec le Load Balancer de pfSense
- Saturation aux heures de pointes avec nos 11 boxes ADSL : Les informations des FAI sur la fibre sont confuses et contradictoires, mais ça semble pour l'instant impossible de l'avoir.
- Galère pas possible pour régler les problèmes de ligne de nos boxes Bouygues : 2 boxes sur 3 reliées