Table des matières
Réunion FedeRez du 22 novembre 2008
- Date : 22 novembre 2008
- Lieu : Salle B603 à l'ENST Barrault
- Début : 14h+n
- Fin : 17h
Associations représentées
- Rezel (Telecom ParisTech)
- Cr@ns (ENS de Cachan)
- Via (École Centrale Paris)
- ReZo (Supelec Gif)
Ordre du jour
- Organisation des journées FedeRez
- Lieu, équipe organisatrice
- Durée
- Thème(s) abordé(s)
- Mise en place d'un agenda
- Mise à jour de l'annuaire
- Discussion sur les statuts de la future association
Organisation des journées FedeRez
Lieu, équipe organisatrice
Le Cr@ns (Cachan Réseau A Normale Sup') se propose pour héberger les journées FedeRez 2009, fort de son expérience d'organisation d'évènements régulière (Install-Party annuelle de l'ENS, 10 ans de l'association en 2008, deux évènements totalement ouverts au public). Les autres associations présentes approuvent.
Afin de centraliser l'organisation, deux responsables doivent être désignés, idéalement un dans l'équipe organisatrice et un extérieur. Nicolas Dandrimont (olasd) prend les choses en main du côté de l'équipe organisatrice. Un autre responsable se désignera quand le moment sera opportun, c'est à dire quand les lignes directrices de l'organisation seront posées.
Durée des journées
Pour permettre une ouverture au public, et en même temps les discussions habituelles entre associations membres, il est décidé d'organiser deux journées, idéalement un week-end. Le samedi serait ouvert au public, et le dimanche dédié aux partages entre membres.
Thèmes abordés lors des journées
Il faut souligner que FedeRez serait cette année plus orienté “public”, tout en gardant sont but principal qui est le partage d'expériences d'administration réseau entre membres.
Journée ouverte au public
Joël Lopes Da Silva (LeJo) propose deux conférences « clés en main » :
* Une conférence d'Apple France, qui a envie de parler à des étudiants (probablement dans un but de recrutement), sur un thème à définir
* Une conférence des fondateurs de Moodstocks, une start-up centrée sur une nouvelle vision des interfaces utilisateur sur internet, autour du concept de recherche visuelle (un des deux sites phares de la société est http://www.pikadeo.com/).
Après une discussion sur les possibilités de “plier” les conférences à notre désir, il a été décidé de prendre pour thème de la journée publique “Ergonomie et expérience utilisateur”. Thème très en vogue actuellement, les deux conférenciers probables trouvés par LeJo seraient parfaitement adaptés. Si tant est que le thème choisi ne convient pas, les deux entreprises sus-citées ont aussi d'intéressantes problématiques techniques (ont été données en exemple “l'open-source chez apple”, et “les web-services de moodstocks”).
Deux conférences ne suffisent pas à remplir une journée, c'est pourquoi d'autres conférences seront recherchées :
- Du côté des desktop-environments, olasd va tenter de faire jouer ses contacts chez GNOME pour dégoter un responsable ergonomie et/ou accessibilité
- Du côté des web-services, pourquoi pas demander à Google de venir faire une présentation, ou peut-être à une autre entreprise, par exemple de design, dont l'activité serait d'aider les développeurs à concevoir des interfaces agréables. Un professeur à Telecom ParisTech serait spécialiste de ces problématiques, le ReZel s'occupe de le contacter pour qu'il fasse une conférence ou qu'il nous donne des contacts.
En plus des conférences, des animations “pour meubler” devraient être organisées.
Journée privée
Pour la journée privée, le thème et la forme n'ont pas été arrêtés. Il y a de toute façon toujours matière à discussions entre nous. Il faudrait éviter de répéter le schéma de 2008 (des conférences de 15 minutes de chaque association sur un thème qui lui tient à coeur), pour éviter la redondance.
Plusieurs idées, plus ou moins réalistes, ont été abordées :
- Une “après-midi canapé”, où tout le monde pourrait discuter de manière informelle sur différents sujets
- Un espèce de “CTF” de hacking… Par équipes, les geeks se mettraient tous à la recherche d'une faille pour devenir root d'un serveur… On pourrait même faire une partie “sysadmins” vs “hackers”… Du matériel informatique peut être emprunté auprès de l'ENS si besoin est.
- Des tables rondes sur divers thèmes (sécurité, mobilité, …), qui pourraient donner lieu à, pourquoi pas, des mises en situation.
Une autre possibilité pour cette journée serait une discussion sur la mise en commun de projets, voire sur la création d'un projet en commun. Il y a bien sûr l'évident logiciel de gestion d'adhérents, qui pourrait faire gagner un temps certain à tous les membres s'il était commun à tous, mais la motivation risque de manquer pour remplacer un outil qui doit déjà fonctionner chez chacun. Il est aussi proposé un projet de gestion de configuration centralisé, les projets existant (CfEngine, BCfg2, Puppet) étant vraiment pratiques pour un parc de serveurs homogène, mais inadaptés à des parcs hétérogènes comme ceux de la plupart des membres. La mise en place d'outils de versionnement communs devrait être discutée sur la ML.
Mise en place d'un agenda
Même si les dates exactes ne sont pas connues, la mise en place d'un agenda est primordiale à la bonne réalisation du projet. Il est prévu que les journées aient lieu durant la première quinzaine de Mars.
L'agenda prévu est le suivant :
- d'ici le 30 novembre : définition de la date des journées par la mise en commun des disponibilités via la ML
- d'ici la mi-janvier : définition du planning de conférences
- d'ici la mi-janvier : création d'un site web et d'une charte graphique spécifiques aux journées, pour la publicité
- Trois semaines avant les journées : affichage “pros”
- Une semaine avant les journées : affichage “universitaire”
- Dès que les financements sont connus : préparation du(des) buffet(s)
Mise à jour de l'annuaire (invitations papier)
Comme chaque année, les différents membres doivent s'assurer que le carnet d'adresses est à jour. Ça se passe dans le svn (web/private/contact/*-NPAI.txt). Pinguez LeJo si vous n'avez pas accès au SVN.
Discussion sur les statuts de l'association
Pour faciliter le fonctionnement de la fédération, il a été lancé le projet de se donner une structure associative. Depuis un certain temps maintenant, les discussions vont bon train sur les statuts de la future association. Dans le but d'accélérer (et de désenliser) le processus, une liste de diffusion spécifique (statuts@federez.net) a été créée, pour que seuls les gens intéressés participent aux débats. L'idéal serait de fixer une date pour clore la discussion, et pouvoir passer au vote d'un projet terminé lors des journées.
FedeRez ne veut pas devenir une association à cette seule fin. Ceci permettrait, outre la récupération de financements en son nom propre, d'ouvrir quelques possibilités de type centralisation des dons de matériel, etc.
Les adhérents de l'association seraient les différents membres actuels, payant leur cotisation pour le financement au jour le jour, et un statut de membre d'honneur serait proposé gracieusement aux différents dinosaures encore en circulation sur les MLs ;)
TODO-list
- Rédactionnel sur le site web → Rezel
- Proposer les développements communs sur la mailing-liste
- Contacter les P&C, les Mines (ergonomie) → Rezel
- Contacter GNOME → Cr@ns (Olasd)
- Voir dans le monde KDE (pas sûr) → ReZo
- Voir du côté applicatif (RoR) → ReZo
- Contacter Google, L'APRIL → Rezel
- Rassembler les disponibilités des gens → Cr@ns
- Lancer la discussion pour les potentiels sujets → Cr@ns