Outils pour utilisateurs

Outils du site


federez:membres:rapports-activite:20150601

OctoHebdo, nouvelle édition n °2 : 1er juin 2015

Édito et actualités de FedeRez

De retour pour ce second numéro l'OctoHebdo, nouvelle édition. Les projets internes de FedeRez avancent, puisqu'un ownCloud et des boîtes mails ont été mises à disposition du bureau, tandis que l'équipe technique s'est muni d'un Phabricator pour la gestion des tâches. Merci aux volontaires pour leur travail, et n'hésitez pas à passer sur #federez-admin ou admin@federez.net pour rejoindre ces projets !

Cette semaine, ce sont les toulousains d'INP-Net et les lyonnais de AliENS qui nous parlent de leurs projets actuels. N'hésitez pas à réagir sur la mailing :-)

Actualités des membres de FedeRez

AliENS

AliENS est un membre un peu atypique de FedeRez : on ne fait pas de réseau ! Du coup, nos projets portent plutôt sur des événements (LAN-party, ateliers divers, hackathons) et sur des projets logiciels.

Ateliers

Des ateliers ont été réalisés de mars à début mai. Ceux-ci ont traité de sujets divers et variés : PGP, bépo, rétroingénierie, infographisme, développement photo numérique et fusion de photos, à côté d'initiations plus traditionnelles (C, LaTeX…). Malheureusement, le nombre de personnes présentes aux ateliers n'a jamais dépassé cinq personnes, peut-être parce que ceux-ci étaient trop spécialisés.

Hackathon

Nous avons organisé un hackathon début avril, qui a ressemblé une petite dizaine de personnes tout le week-end. Deux projets principaux ont été développés à cette occasion : un système de cartographie de l'école et un logiciel de gestion automatique de permanences pour les assos.

Cartographie de l'école

Nous réalisons un outil de cartographie de l'école, sur la base de plans d'architecte récupérés via le BDE. L'idée est de fournir, via une appli web compatible mobile, un moteur de routage dans les bâtiments, ainsi qu'une recherche de salle et de POI (genre « machine à café »). Par exemple, cet outil pourrait servir aux primo-entrants, en répondant aux besoins du type « Je suis dans le hall de la résidence, comment je vais en salle D42 en prenant uniquement des ascenseurs ? ».

Une interface a été réalisée pour ajouter des informations sur des cartes avec Leaflet, mais fait un peu double emploi avec certains outils développés pour OpenStreetMap comme umap. Le code
(principalement PHP) est par ailleurs peu organisé et peu lisible. Le choix de l'utilisation d'un système «fait-maison » se justifie entre autres par la volonté de ne pas diffuser publiquement des plans détaillés des bâtiments.

Gestion des permanences pour les associations

Les grosses associations ont besoin d'organiser les permanences des bénévoles lors de leurs événements : qui est responsable du bar de 2h à 3h, etc. Jusqu'ici, les associations organisaient ces permanences dans des GDocs. Ça fonctionne, mais c'est très chiant : pas de gestion des collisions, pas de rappel automatique avant sa permanence, pas de planning personnalisé pour chaque personne, etc.

Nous avons donc développé Perm'it, une solution en Flask/SQLAlchemy/JQuery/event.io actuellement en beta, qui permet de créer des nouveaux plannings de perm : définition de postes avec un nombre de personnes min/max pour chaque poste. Les bénévoles peuvent ensuite s'inscrire aux différents postes eux-mêmes, via une authentification CAS. Les plannings remplis peuvent être exporté en PDF. La prochaine version devrait introduire les rappels par mail et/ou SMS pour les bénévoles qui se sont inscrit à des permanences.

Le code est disponible à l'adresse http://git.aliens-lyon.fr/hackathon/permit/tree/master (sous licence encore à définir). Si il y a suffisamment de personnes intéressées côté FedeRez, on peut prendre le temps de bricoler une pseudo-authentification pour une instance de démo.

Projet Disque-Monde

Un projet de hackathon plus ancien. L'idée est de décrire des faits sémantiques à propos du Disque-Monde, comme « Cherry est une naine et apparaît dans tel livre », ou bien « Vimes tue tel personnage dans tel livre ». Cela permet ensuite de produire automatiquement des statistiques, des graphes de connaissances ou de parenté, ou même de répondre à des questions en langage naturel sur cet univers (en utilisant http://askplatyp.us/).

La base de données sémantique est basée sur Wikidata, et est disponible là : http://discworld.aliens-lyon.fr/wiki/Main_Page
Les données initiales ont été importées automatiquement du wiki de référence (lspace), et sont ensuite enrichies manuellement.

Organisation de LAN-party à base de netboot

Des LAN-party ont été organisées pour la « Garden Party » ainsi qu'une journée jeux vidéo, événements organisés en coopération avec d'autres associations. Une workstation, acheté l'année dernière, a été recyclée en serveur de jeux : elle fait démarrer les clients en netboot sur un
système Archlinux en RAM + NFS, sur lequel un certain nombre de jeux est pré-installé : Urban Terror, Sauerbraten, Teeworlds, Hedgewars, 0 A.D., … Ça a été l'occasion de découvrir avec effroi à quel point il est difficile de netboot sur certaines machines, principalement des machines utilisant Windows 8, des UEFIs mal pensés et du secureboot.

INP-Net

Migration vers Debian Jessie

Notre cluster est composé de 13 serveurs : 2 de virtualisation, 1 web, 1 web de développement, 2 routeurs, 1 de ldap, 1 de mail, 2 de fichiers, 1 de backup, 1 NAS et 1 d'encodage et diffusion de vidéos. Nous essayons de migrer de manière safe nos serveurs vers Debian 8. Nous avons commencé par notre serveur de développement qui après quelques bugs est de nouveau up. Nous attendons désormais un peu de calme pour migrer le reste de nos serveurs.

Gestion des entrées pour les soirées

Notre école organisant une soirée privée, nous nous sommes attelés à la création d'une application de gestion des entrées. Elle se décompose en deux parties : l'inscription et l'entrée.
L'inscription se fait via le portail web, l'appli va chercher dans le ldap les infos nécessaires et les stocke dans un bdd dédiée. L'entrée se fait avec une raspberry pi qui vient se connecter à la bdd. Le tout repose sur un système de codes-barres, envoyés par mails, qui sont lus avec un scanner acheté pour l'occasion. De plus nous gérons le réseau des locaux associatifs, le portail web, les inscriptions des étudiants, etc.

Projets en cours

Enfin, nous avons pas mal de projets en attente de réalisation, tels qu'une application mobile, une application de covoiturage, une appli de réservation de salle, etc.

federez/membres/rapports-activite/20150601.txt · Dernière modification : 2015/06/01 11:47 de nicolas.audebert

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki